Feux d'artifice - 13 juillet 2022


 

Nous nous sommes donnés RDV à 19h à la Gare de Chateaubourg.
Nous étions 6 personnes à participer à cette sortie. Des amis de Fabrice ainsi que sa fille et son petit ami nous ont rejoints après le dîner.

 

Le soleil était chaud dans la journée, nous n'avions pas besoin de nous couvrir le soir.

 

Nous avons été surpris par l'aménagement, les foods truck (camion à pizza, crêperie, burger,,), les cafés tout autour de la grande place avec de belles décorations éclairées.

 

Au bout de la place , un orchestre et des musiciens installés sur un podium.

 

Nous avons pu nous installer sur des tables à pique nique.

 

Nous avons pris un plat appelé « rougail saucisses » et une salade de fruits maison pour 10 euros.

 

Une mini fanfare de 5 personnes a joué pendant notre repas.

 

Ensuite nous avons dansé au son de l'orchestre « les nuits blanches ». A 23h, nous avons été dans le parc bel air pour admirer le feu d'artifice sur le thème des animaux fantastiques.

 

Les festivités ont repris jusqu'à 1h du matin.

 

Belle soirée..

 

Valérie

 

 

 

 

 

 

Visite des Rochers sculptés à Rotheneuf

Dimanche 26 juin 2022

 


 

Nous nous sommes donnés RDV à 10h45 au feu vert de ST GREGOIRE.
Nous étions 10 personnes à participer à cette sortie.
Nous avons pris la route pour RHOTENEUF, arrivée vers 12h30, nous sommes allés sur la petite plage proche des rochers sculptés pour pique niquer.
A 14 h, nous avons commencé la visite libre des rochers sculptés, nous avons profité de prendre des photos.
Après cette visite, nous avons repris les voitures jusqu'à ST MALO, tout le groupe s'est retrouvé porte St Vincent pour une petite ballade dans intra muros,
nous avons dégusté une glace SANCHEZ sur la Place du Pilori. Une fois que tout le monde a eu terminé sa glace, nous avons rejoint les remparts pour en faire le tour. Certains d'entre nous ont préféré aller dans les boutiques ou boire un pot. Nous nous sommes quittés à ce moment. Nous avons passé une très bonne journée.

 


Chateaubriant- 22 mai 2022


 

Nous avons rejoint Olivier au Château de Chateaubriant vers 11h.

 

Nous étions 11 à participer à cette sortie « patrimoine ». Forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d’histoire que nous avons suivi sur un diaporama en 3D projeté sur un mur.

 

Beau panorama en haut des remparts. Vue sur la rivière « la chère » où nous avons déjeuné sur des tables de pique nique à l'ombre des chênes.

 

Nous avons vu quelques expositions :

 

  • « L'encre des rêves » où le rêve se dessine sur du voilage : Encres noires et encres de couleurs, réel et irréel, créatures et plantes : le rêve fait danser l’ensemble.

  • Le livre manuscrit ou imprimé de la fin du Moyen Âge est l’ancêtre direct du livre moderne.

  • Exposition de peinture, photographie, cartonnage au sein de la ville de Chateaubriant

Nous avons déambulé dans la ville et pris un pot dans un café.

 

Nous avons ensuite été aux étangs de Choisel où quelques stands étaient installés avec des jeux anciens. Nous avons marché 30 mn autour d'un étang avant de rentrer sur Rennes vers 18h.

 

Nous avons passé un bon moment tous ensemble avec de nouvelles rencontres des personnes inscrites à l'essai.

 

Valérie

 

Exposition Odorico - 20 février 2022


 

 

bonjour

 

Anne-Isabelle, Guide conférencière, nous a fait une visite très bien documentée d'Isidore Odorico (père) et Isidore (fils).

 

Elle a une bonne compétence sur le sujet et a passé deux heures 30 à nous raconter l'histoire de cette famille d'Italien, nous montrer les façades, les entrées des magasin avec des milliers de petits cubes de couleur.

 

Le temps était agréable et le groupe a posé des questions sur les traces d'Odorico.

 

A savoir que la mosaïque d'Odorico revient à la mode et est classé depuis quelques années monument historique.

 

 

Valérie


 

Bonjour,

 

Un grand merci de nous avoir fait découvrir l'histoire, la diversité et la richesse des mosaïques réalisées à Rennes et dans le grand ouest par la famille Odorico.

Notre groupe formé de 25 personnes dont 9 adhérents de l'association a été instruit par Anne-Isabelle, guide bien documentée. Nous avons pu au cours de la visite dans les rues de Rennes apprendre comment l'entreprise Odorico s'était développée et avait coloré les façades et sols de magasins, ornementé des immeubles, des salles d'eau et l'intérieur de la piscine Saint-Georges.
Martin



 

Très intéressante cette visite Valérie, merci !

 

Bonne semaine, Sylvie

 



 



 


Restaurant la Taverne - samedi 4 décembre 2021

Bonjour Olivier,

Merci pour cette sortie au restaurant et pour la balade dans Rennes illuminé.
Nous avons bien mangé à la Taverne, en majorité des soupes de poissons suivies de brochettes de poulet ou de tranches de saumon grillées. Après le dessert, nous nous sommes baladés dans le centre de Rennes où nous avons admiré les illuminations de Noël sur les places du Parlement et de la mairie. Après nous être dirigés vers la sculpture lumineuse sur la Vilaine à côté de la place de Bretagne, nous nous sommes séparés place de la République. En pièces jointes 3 photos.
A bientôt pour une autre occasion de sortie gastronomique.
Martin

Lancieux Pêche en mer - samedi 6 novembre 2021


 

Nous étions six à participer à cette sortie. Il y avait Céline, Sylvie, Alain, Sophie, Patrick, Nicole. 

 Grâce à Sophie et Alain nous avons pu tous prendre place dans leur grande voiture direction le marché de Dinard. 

 Arrivés sur place nous avons pu déguster les produits locaux en nous installant à des tables mises à disposition à l'intérieur des halles.

 Nous avons repris la voiture pour Lancieux située à quelques km. Nous avons fait une bonne marche pour rejoindre le bord de l'eau, la mer étant très basse avec un coefficient de 108.

 Nous nous sommes essayés à gratter le sable en imitant les pêcheurs à la recherche de coquillages en tout genre. 

 Ensuite sommes remontés vers le haut de la plage où notre trésor nous attendait, les huîtres et les moules à profusion...

 Après avoir bien remplis nos besaces, dégustés quelques huîtres sur place et pris un bon bol d'air sous un beau soleil d'automne, sommes répartis heureux et fiers de notre bonne pêche. 

 Merci à tous les participants d'avoir partagé avec nous cette belle journée dans la bonne humeur. 

 

 

Nicole et Patrick

 

 

 


Festival photos de la Gacilly - dimanche 24 octobre 2021


 

Nous étions 10 personnes inscrites à la sortie « Festival photos à la Gacilly ».

 Le départ de Rennes à 10h15, nous a permis d'arriver vers 11h30 et commencer la visite de l'exposition photos .

 On a bien apprécié les images du grand Nord et les photos montage en début de parcours près du pont fleuri et de la boutique Yves Rocher.

 A 12h30, on s'est dirigé vers une pizzeria – restaurant proche du pont « l'Abricotier », où chacun a un eu un plat qui lui convenait. Le Grec étant complet.  Pour le dessert, nous avons opté de le prendre vers 16h30 dans un café « pause gourmande », nous n'avons pas regretté, par exemple les chocolats étaient servis dans des grands verres avec une variété de desserts.

 Nous avons apprécié tous le festival de photos très variées mais les photographes nous ont montré des images chocs sur le dérèglement climatique et c'est la partie de la visite moins facile à regarder.

 Intéressant aussi la migration des papillons appelés « Monarque » qui migre du Canada jusqu'au Mexique d'une distance de 2 000 à 5 000 kilomètres.

 Les photographies étaient tous titrés et c'est toujours une balade intéressante. A refaire l'année prochaine. Le festival se terminant le 31 octobre.

 

Valérie

 

 

St James – Le Rocher Portail

 

Dimanche 20 septembre 2021

 

 

 

 

 

Bonjour


Merci pour la sortie d'hier à Saint-James (festival Remp'Art) puis au château Le Rocher Portail (animations dans le cadre des Journées du Patrimoine).

Notre équipe de dix adhérents a pu se promener autour de la ville ancienne de Saint-James, en admirant chacun des dix clichés des dix photographes exposés dans un cadre naturel à la manière de La Gacilly, sur des thèmes variés. Il y en avaient pour tous les goûts.

Puis après avoir pique-niqué devant le château Le Rocher Portail, nous avons déambulé parmi les animations : danses de la Renaissance au son de musiques d'époque et d'instruments anciens, cracheur de feu, marché médiéval, salles aménagées avec mobilier et jardins fleuris.

Un grand merci aux organisateurs pour cette belle journée. À une prochaine fois pour une nouvelle sortie d'exception. Bonne semaine à tous.

Martin

 

 

Bar à tapas Loco Locas

 

Vendredi 10 septembre 2021

 

 

 

 

19h00, je me suis dirigée vers le bar à tapas Loco-Loca au 17 rue Lanjuinais, à l'angle du boulevard de la Liberté. Pass sanitaire obligatoire. Quelle surprise de voir dans le plein centre ville, un restaurant rennais avec une entrée par un immense jardin,,une hacienda mexicaine.

 

 

Manque de bol, pas de place pour nos 10 amis qui avaient réservé. Le patron m'a montré une grande table au fonds du bar.

 

 

J'ai donc attendu l'arrivée des amis en lisant le menu. M. est arrivé le premier, on a discuté du projet photos et ensuite les autres sont arrivés. Nous avons pris des pichets de sangria, des plateaux de charcuterie et pour finir la soirée des tapas espagnoles.

 

 

Nous avons trouvé le cadre très sympathique mais les tapas un peu moyenne mais ce qui compte c'est d'avoir passé une bonne soirée tous ensemble car on a du rentrer sur le coup de 23h30,

 

 

Je vous donne rendez-vous pour le prochain café « The roof » , 2 rue de l'Hôtel Dieu.

 

 

 

Valérie